Cette rencontre exceptionnelle avec soi-même, chacun de nous peut la faire, à tout moment, en toutes circonstances et ceci malgré les nombreux aléas de la vie.
Certains diront « avec tous les problèmes que j’ai à régler au quotidien » ! Un enfant malade, les factures à payer, la voiture en panne etc. Oui, c’est vrai toutes ces raisons existent et d’autres existeront demain. Tel un flot incessant, la vie apporte son lot de soucis à gérer au quotidien et puis, un jour c’est l’heure du bilan : « Me suis-je accompli ? Qu’ai-je fait de ma vie ? ». Certes, dans le meilleur des cas j’ai fondé une famille, obtenu un travail et je peux ainsi consommer à l’envi… J’ai même un cercle d’amis et mes loisirs me satisfont au moment où je les pratique.
Mais au fond… que sais-je de moi, de mes aspirations profondes ? Suis-je tout simplement heureux et quelle est la qualité de ce bonheur ? Serait-il suffisamment fort pour résister, s’il advenait que ces acquis, si importants à mes yeux, venaient à disparaître ? Et si aujourd’hui, je décidais d’être la seule origine de ce bonheur ? Non pas un bonheur dicté par les éléments extérieurs qui, comme le temps, varie suivant les saisons. Je veux parler de cet état de félicité stable et inaltérable, cette union parfaite avec l’univers, le divin, de cette joie extatique qui sommeille au profond de nos êtres, trop longtemps enfouie sous les alluvions de nos peurs, de nos limites, de notre histoire.
Tels des joaillers, nous allons enlever une à une les strates de nos souffrances et laisser s’exprimer au grand jour l’éclat de notre diamant intérieur. « Je suis immobile comme une montagne. Je suis illimité comme l’Océan ». Shankara